Rozen Maiden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rozen Maiden


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Anime et manga] Alien nine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kira Kishou
Pardonnez-leur...
Kira Kishou


Nombre de messages : 967
Age : 30
Localisation : Champs de cristaux
Date d'inscription : 24/08/2006

[Anime et manga] Alien nine Empty
MessageSujet: [Anime et manga] Alien nine   [Anime et manga] Alien nine Kanaria32mx6Sam 16 Sep 2006 - 18:30

[Anime et manga] Alien nine 154bigzw8

Fiche technique


titre original: Alien 9
auteur: Hitoshi Tomizawa
éditeur VF: Asuka
éditeur VO: Akita Publishing
prépublication: Young Champion
catégorie: seinen
genre: les aliens envahissent l'école
thèmes: science-fiction - drame - amitié
nombres de tomes: 3 (série finie)
années d'édition au Japon: février à novembre 1999
années d'édition en France: 23 juin à 24 novembre 2005

Synopsis


Chaque classe élit un défenseur de l'école chargé de repousser les aliens qui atterrissent dans la cour de l'établissement. Yuri Otani est élue pour faire partie de l'équipe anti-alien à son grand désespoir. Pour mener à bien sa mission, elle doit porter en guise de casque un alien symbiotique appelé "bogue". Ces crapauds ailés se nourrissent de la saleté de leur hote en échange de quoi ils les protègent. La pauvre Yuri n'a jamais voulu de ce poste et elle n'ai pas faite pour : elle a peur des aliens et n'arrêtent pas de pleurer.
Heureusement, elle peut compter sur Kasumi et Kumi -elles aussi élues- ses coéquipières et ses amies. Mais cette tranquillité va être troublée par des événements assez étranges. En effet, les aliens semblent tous organisés contre l'équipe d'opposition. Sans compter que leure prof et la directrice ont un comportement bizarre et les surveillent attentivement.

Personnages


Yuri Otani (à gauche): Elle a une peur bleue des aliens, tempérament pleurnicheur.

Kumi Kawamura (au centre): Débrouillarde et sérieuse, un peu le leader.

Kasumi Tomine (à droite): Bonne élève douée en tout, toujours souriante. Mais elle cache une grande blessure.

Avis


Côté histoire : attention aux apparences ! Malgré le dessin kawai à souhaits et le synopsis simple et banal, Alien Nine est un shonen à la limte du seinen ! L'histoire est gore mais ne tombe pas dans le genre "violence gratuite" et "fan-servie à gogo". Côté ecchi rien à signaler, pas de fan-service(ouf!). L'intrigue est simple au début puis ça se complique et il faudra que certains relisent les tomes plusieurs fois ! Pourtant derrière ce truc sanglant il y a une histoire d'amitié et d'amour (!). En fait ce manga retrace le parcours d'une enfant qui va devenir adulte.
Côté couvertures : en France, on a le droit à de belles illustrations, par contre les originales sont moches !
Côté dessin : au début (ce qui est en général) les dessins sont bof bof. Par contre au dernier tome supers ! Les yeux sont très recherchés et détaillés et les personnages sont beaux.

Autres


Adapté en anime en une série de 4 OAV reprenant la moitié de l'intrigue du manga. En France, licencié par Dybex.

La suite est sortie au Japon et en Amérique sous le nom de "Alien Nine Emulators", tient sur 1 tome. Pas de sortie prévue en France (dommage).


[Anime et manga] Alien nine Peurwn6
[Anime et manga] Alien nine Peur2px7

Avis extérieur sur l'animé (par dvdcritiques)


Risquons-nous à une analyse en profondeur

Après lecture du pitch, et au vu de la jaquette édulcorée du DVD, on s’attend à passer un bon moment sous les hospices du divertissement le plus banal. Mais le désenchantement maculant cet OVNI a tôt fait de mettre une claque au spectateur, quitte à l’interpeler sur la nature du propos ici véhiculé. Car non, il n’est vraiment pas question de la niaiserie attendue. La profondeur est au rendez-vous, et puisque cette dernière appelle parfois la noirceur, cet anime ne sera pas forcément accessible et encore moins plaisant au plus grand nombre. L’insouciance n’est ici qu’un prétexte, un affleurement en surface, sous laquelle se dissimulent angoisses et anxiétés liées à la perte de l’innocence. Les affrontements avec les Aliens sont autant de lieux communs représentatifs d’obstacles et de défis à renverser au cours d’un « coming of age », un processus de maturation qui invite nos jeunes héroines à la découverte de la gente masculine et de ses sollicitations.

Sous des airs de fraîcheur et d’insouciance apparente, voilà donc un anime qui déroge aux règles habituelles. En premier lieu, les choix liés aux « character design », semblent complètement décalés. Les traits ronds mignons des personnages, Borgs et autres monstres, s’ils apparaissent au premier abord plutôt avenants, peuvent tout à coup prendre une tournure réellement monstreuse. De la même manière, les missions imparties aux jeunes filles, prises dans un premier temps comme un jeu, peuvent subitement tourner au cauchemar. Sous le prétexte de l’effet de surprise, c’est en fait la perte de contrôle et qui est ici mise en exergue.

Yuri, Kumi et Kasumi sont assistées dans leur tâche par des « Borgs », sortes d’Aliens « symbiotiques », organismes rivés sur la tête de nos trois héroïnes, et qui se nourrissent exclusivement des sécrétions corporelles de nos jeunes étudiantes. Ce qui déplait fortement à la jeune Yuri, justement la plus secrète de nos trois comparses. Voilà donc la thématique essentielle de cet OAV : la sortie de l’enfance et du repli sur soi n’est viable qu’à l’occasion d’un rapport de réciprocité à l’autre. Si les Borgs se délectent de la sueur de nos jeunes héroïnes, ils leur assurent en retour un sentiment de sécurité en les protégeant des Aliens en furie. Aller vers l’autre, assumer ses responsabilités, nécessitent un passage par toute une gamme d’atermoiements. Et c’est bien cette hantise de la perte de soi, de la perte d’identité, qui menacent fortement tout au long des 4 épisodes du DVD.

A cet égard, la nature des Borgs s’opposant aux Aliens n’est qu’une ruse représentative. On devine très vite en filigrane la volonté pour les créateurs de mettre en scène les anima des jeunes filles confrontées aux totems des garçons et aux tabous que cela implique. Le différend sexuel est ici à l'oeuvre, et la notion de totémisme est une marque de reconnaissance entre les deux parties (Les Borgs pour les filles, les Aliens pour les garçons) On épargnera au lecteur les nombreux clichés phalliques intrinsèques à l'anime, ainsi que l'argument facile de la notion de castration de l'autre sexe (mais aussi entre personnages de sexe identique, voir la fin des 2ème et 4ème épisodes). L’analyse pourrait s'avérer grossière, et pourtant elle fonctionne merveilleusement, notamment au cours de ce deuxième épisode, où le viol est détourné de sa représentation initiale, mais dont la vision reste indubitablement éprouvante.

Bref, ceux qui voudront bien creuser un peu le propos d’Alien Nine trouveront des pistes d’analyse à travers la psychologie et dans une moindre mesure la philosophie. Car c’est ici d’enfance qu’il s’agit, et de la menace potentielle de névrose qui transparaît en point d’orgue de chaque épisode.

A contrario, si vous cherchez du fun, passez votre chemin et optez pour quelque chose de plus joyeux et de moins malsain. Les plaintes incessantes de Yuri peuvent mettre à rude épreuve des nerfs déjà fortement sollicités.

D’un point de vue technique

Loin d’être révolutionnaire, la qualité des animations n’en reste pas moins excellente, voire surprenante pour un OAV aussi peu renommé. Le character design et son animation sont en parfaite harmonie, et les nombreux moments où les Aliens se mettent en furie sont autant d’images qui resteront gravées dans les esprits.

Au final, on reste sur notre faim au terme des 4 épisodes, qui appellent une suite, présente sur le manga, mais encore indisponible en DVD. Il faudra donc s'armer de patience pour connaître le fin mot de l'histoire, ou tout simplement s'orienter sur le manga dont est issu cet OAV.


BRAVO POUR AVOIR TOUT LU !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://kumi-chan.skyblog.com
soseiseki
Aussi farouche que dévouée
soseiseki


Nombre de messages : 681
Age : 35
Date d'inscription : 04/09/2006

[Anime et manga] Alien nine Empty
MessageSujet: Re: [Anime et manga] Alien nine   [Anime et manga] Alien nine Kanaria32mx6Jeu 5 Oct 2006 - 20:09

o yeahh jadore le fringue
Revenir en haut Aller en bas
Kira Kishou
Pardonnez-leur...
Kira Kishou


Nombre de messages : 967
Age : 30
Localisation : Champs de cristaux
Date d'inscription : 24/08/2006

[Anime et manga] Alien nine Empty
MessageSujet: Re: [Anime et manga] Alien nine   [Anime et manga] Alien nine Kanaria32mx6Lun 9 Oct 2006 - 18:17

Ouais elles sont simples mais pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://kumi-chan.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Anime et manga] Alien nine Empty
MessageSujet: Re: [Anime et manga] Alien nine   [Anime et manga] Alien nine Kanaria32mx6

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anime et manga] Alien nine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anime&Manga] Pita Ten
» [Anime & Manga] DearS
» [Anime et Manga] Elfen Lied
» [Anime] Last Exile
» Anime : Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rozen Maiden :: Autres :: Autres mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser